Britannia est une terre de magie. Jadis cette magie émanait de la terre elle-même, aujourd'hui elle semble résider dans l'âme des êtres vivants. Ses habitants peuvent ainsi user de pouvoirs magiques de natures diverses. Si la magie semble innée chez toutes les races, pour les humains elle nécessite d'être éveillée : seuls les chevaliers sacrés et les magiciens la maîtrisent, les humains ordinaires en sont incapables.
Chaque être vivant possède une certaine quantité de magie, dont la limite maximale peut augmenter avec la volonté et l'expérience. Lorsque cette magie est épuisée, il n'est plus possible d'utiliser ses pouvoirs et il faut attendre un certain temps de repos pour qu'elle se régénère. Cependant les Démons peuvent dévorer des âmes pour récupérer leur magie et refaire leur « stock ».
Il existe trois types de pouvoirs :
- la magie innée : selon les races elle est personnelle ou générique,
- les sortilèges et les techniques : des manipulations magiques basées sur l'étude des éléments et d'autres forces, mises au point essentiellement par les magiciens,
- les dons divins : les pouvoirs des races divines ou accordés par leurs dieux.
La magie innée
Il s'agit du pouvoir que possède naturellement chaque être vivant :
- magie générique :
- Géants : Creation : permet de manipuler la terre et les métaux.
- Déesses : Ark : énergie lumineuse particulièrement nocive pour les démons. Peut être utilisée de matière brute ou pour façonner des objets d'énergie.
- magie personnelle : les membres des Clans des Fées, des Démons et des Humains sont dotés d'une magie unique.
Il existe neuf types de magie mais certaines magies peuvent correspondre à plusieurs types à la fois :
- Destruction : Magie qui attaque directement la cible avec des forces naturelles comme la foudre ou le feu, ou une force non naturelle,
- Altération : Modifie les propriétés de la matière. Il en existe de nombreuses variétés, comme modifier le poids d'un objet, sa dureté ou l'eau en glace,
- Restauration : Une force qui guérit les blessures ou les maux. Ses effets et sa portée sont divers. Ce type est considéré comme étant principalement la magie des Déesses,
- Recherche : un large panel, comme localiser un objet particulier ou découvrir l'authenticité d'une personne,
- Mental : Ce type est considéré comme capable de manipuler l'esprit d'une personne et ses souvenirs. Selon la façon dont il est utilisé, il peut être plus puissant que le type Destruction,
- Tromperie : Une magie qui génère des illusions ou provoque des hallucinations d'audition. On pense qu'il se trouve principalement chez les Fées,
- Furtivité : Une force d'ombre qui permet d'approcher son adversaire sans se faire remarquer ou de suivre les mouvements de l'adversaire de loin,
- Enchantement : Contrairement au type Destruction, il confère une force naturelle, comme la foudre ou le feu, ou une force non naturelle, à un outil ou une arme,
- Oracle : Une force dépassant l'intellect humain, qui prédit la météo ou les événements futurs. Il est considéré comme le plus rare des neuf types de magie.
La Magie de Héros :
C'est une magie innée de quatre types ou plus. C'est extrêmement rare.
Les sortilèges et les techniques
Les sortilèges sont la magie créée et utilisée par les magiciens. Les sorts existants proposent des effets variés, permettant aussi bien d'attaquer, de défendre que d'apporter un support.
Merlin est certainement la personne qui a inventé le plus de sorts dans toute l'histoire de Britannia. Certains chevaliers savent aussi utiliser quelques sortilèges à l'occasion.
Liste des sortilèges des magiciens :
Les sortilèges propres aux Déesses (mais qui peuvent être utilisés par d'autres races, en particulier les Druides) :
- Purge : détruit les âmes maléfiques et libère un corps possédé.
- Invigorate : soigne les blessures, neutralise les effets négatifs et redonne des forces. Les Druides utilisent une version moins puissante de ce sort nommée Healing.
- Shisha Shieki : sort interdit Druide. Il ressuscite les morts mais ne peut être utilisé que deux fois sur la même personne. L'âme se détériore à chaque résurrection, affaiblissant ses capacités et sa santé mentale. On ne connaît pas la version originale des Déesses.
- Breath of Bless : Les personnes affectées bénéficient d'un regain d'énergie magique. En réalité c'est un sort de lavage de cerveau qui transforme les gens en fanatiques qui combattent jusqu'à la mort, sans se soucier des blessures. Les démons surnomment ce sort Cheat Hope.
- Time Regression Spell : permet d'envoyer l'âme d'un être vivant dans le passé. Le voyageur prend la place d'une personne du passé. La version des Druides, Memory Spell, peut seulement renvoyer dans la mémoire passée d'une personne.
- Invitation to Reincarnation : ce sort permet à une âme décédée de se réincarner en conservant les souvenirs de sa vie passée.
Autres sortilèges :
- Enchantment: Hard Protection : augmente la résistance aux attaques physiques. Utilisé par Helbram.
- Enchantment: Resist Fire : augmente la résistance au feu et aux explosions. Utilisé par Helbram.
- Enchantment: Resist Wind : augmente la résistance aux attaques de vent. Utilisé par Helbram.
- La fleur que King utilise pour rendre Diane amnésique est possiblement un sortilège de fée.
- Heart Manipulation Spell : permet de pénétrer dans le corps d'une personne et de le posséder. Le possesseur peut utiliser les compétences et la magie de son hôte. Utilisé par Fraudrin.
- Dies Irae : sortilège de foudre extrêmement puissant capable de pulvériser un bâtiment et tous ses occupants. Utilisé par Zeldris.
Les techniques magiques :
- Full Counter : Permet de renvoyer toute attaque magique avec un surplus de puissance. Pour qu'elle agisse l'utilisateur doit renvoyer l'attaque avec un objet, généralement une épée. Utilisé par Meliodas et Chandler.
- Danse de combat : Technique ancestrale créée par le Roi des Géants Dolor. Une danse qui tire partie de la connexion des géants à la Terre. Plus l'utilisateur danse et plus sa force de combat augmente. Utilisé par Diane et Dolor.
Les dons divins
Ce sont les pouvoirs spécifiques possédés par les races divines (Déesses, Démons et Fées) ou accordés par leurs dieux (Déité Suprême, Roi des Démons et Arbre Sacré).
Les Fées :
- Manipulation de l'Arbre Sacré : les Fées peuvent manipuler les branches et les racines de l'Arbre Sacré (ses racines semblent s'étendre sous tout Britannia).
- Télékinésie : déplacement des objets par la pensée, qui leur permet aussi de voler, même sans ailes.
- Transformation : les Fées peuvent changer leur apparence (vêtement compris), c'est un pouvoir très courant chez elles même si toutes ne le développent pas.
- Lecture du Cœur : certaines Fées peuvent aussi lire dans le cœur de n'importe qui et connaître ainsi ses intentions.
Les Démons :
- Ténèbres : possède un mode actif/inactif. Lorsqu'elles sont actives la force du démon augmente considérablement. Visuellement les yeux deviennent noirs tandis qu'un symbole apparaît sur le visage. Les ténèbres peuvent prendre n'importe quelle forme (comme des ailes) et offrent un pouvoir de régénération.
- Hellblaze (Flammes du Purgatoire) : capacité de créer et de manipuler des flammes noires qui brûlent toute chose vivante. Rien ne leur résiste directement.
- Vol d'âme : les Démons peuvent forcer l'âme d'un être vivant à sortir de son corps. En mangeant une âme un démon retrouve un peu de magie et accède à la mémoire qu'elle contient.
- Indura : créature monstrueuse et presque invincible en laquelle peut se transformer un démon à plus de 50 000 de force de combat. C'est une métamorphose sans retour : le démon sacrifie six de ses cœurs à ses ténèbres et abandonne sa conscience. Le Monde des Démons comptent plusieurs Induras qui errent ici et là.
Les Déesses :
- Guérison : elles disposent de puissantes capacités de guérison qu'elles peuvent utiliser sur elles-mêmes et sur d'autres races. Elles peuvent soigner toute blessure et maladie, et il est très rare qu'elles meurent de maladie.
- Âme éternelle : elles peuvent vivre sans leur corps, soit à travers un objet, soit en possédant un corps humain.
Dans certains cas, les dieux peuvent aussi offrir, directement ou indirectement, des dons :
- Les Commandements du Roi des Démons
- Les Grâces de la Déité Suprême
- Merlin a reçu divers dons du Roi des Démons et de la Déité Suprême
- Ban a obtenu l'immortalité par la Fontaine de Jouvence de l'Arbre Sacré
Objets de Merlin
Formules Magiques
Comman-dements
Grâces
Artéfacts du Chaos