Contact : thesevendeadlysinsboarhat@zoho.eu
La première question c’est sans doute pourquoi un site sur The Seven Deadly Sins ? J’ai toujours aimé écrire et rassembler des informations sur les œuvres qui me passionnent. Mais même à l’heure de wikipedia et des wikia, je n’y trouve pas forcément toutes les informations qui m’intéressent. De même celles présentes ne sont pas toujours sous la forme qui me semble la plus pertinente.
Faire un site pour une raison de ce genre pourrait sembler exagéré, mais d’abord j’ai la « puissance de feu » qui le permet, ensuite ce n’est finalement que l’aboutissement d’une passion dévorante.
Comme je gère déjà un fansite sur un autre manga, j’ai longtemps hésité mais l’annonce de la fin de la série (nous sommes l'été 2018) m’a finalement motivé. En effet lancer un site alors que le manga arrive sur sa fin a quelques avantages : une bonne lisibilité de ce qu’il contiendra et une idée de la charge de travail qu’il nécessitera. En fin de compte la combinaison de ma passion pour l'œuvre de Nakaba Suzuki avec la quantité de travail estimée m’a semblé valoir le coup.
Ma découverte de The Seven Deadly Sins date de début 2014, lorsque le manga est arrivé en France chez Pika Édition. Il m’a été conseillé par un ami qui avait beaucoup apprécié les deux premiers tomes. C’était un titre qui était passé sous mon radar jusque-là.
Une fois ces deux tomes lus j’ai rattrapé la prépublication qui était sur la fin de la bataille de la Capitale contre Hendricksen. J’ai adoré et la suite m’a davantage impressionné. J’ai aimé la narration nerveuse inspirée de Dragon Ball, de voir en scène des héros puissants qui renversent les rapports de force classiques ainsi que de découvrir une histoire centrée sur une troupe définie qui n’en varie pas.
En effet à notre époque où beaucoup de shônen mangas jouent la carte du chorale avec des protagonistes qui vont et viennent au gré de l’humeur de l’auteur ou des votes de popularité, où se dégage parfois l’impression que les héros sont interchangeables, et où finalement être un protagoniste principal n’a parfois plus de sens, The Seven Deadly Sins va à contre-courant. Le manga raconte l’histoire de sept (ou plutôt neuf) personnages principaux, et aucun autre adjuvant ne peut leur voler la vedette et les remplacer.
Les autres personnages sont construits autour d’eux, leur apportant soutien et développement, mais ils ne pourront jamais sauver Britannia. À partir de là le titre tisse un réseau complexe de relations et de destins entremêlés passionnant à suivre, qui constitue l’une des grandes forces du manga. Tout a un sens même s’il faut parfois attendre un peu pour comprendre où veut en venir le récit.
Enfin il y a l’aspect mature du titre : des personnages adultes, peu d’élément de récit initiatique et l’amour qui remplace le thème classique de l’amitié, même si quelques belles amitiés sont présentes. C’est pour ces raisons, et quelques-unes d’autres, que je suis tombé sous le charme de ce manga : des héros badass détournant les codes du genre, un récit qui ne dévie jamais de sa trajectoire et un développement qui rebondit sens cesse, faisant la part belle aux relations entremêlées.
J’espère donc que ceux qui partagent mon amour pour The Seven Deadly Sins apprécieront ce fansite !

ange bleu