Il y a bien longtemps est apparue une entité née dans des étoiles très anciennes et très lointaines : le Chaos, une volonté dotée à la fois de ténèbres et de lumière.
Le Chaos a d'abord créé le monde puis trois dieux, sa progéniture : la
Déité Suprême, le
Roi des Démons et l'Arbre Sacré. Ensuite chacun d'entre eux décida de bâtir son royaume : la Déité Suprême créa le Monde Céleste et la race des Déesses, le Roi des Démons créa le Monde des Démons et la race des Démons, et l'Arbre Sacré créa le Monde des Fées et la race des Fées.
Le Chaos engendra ensuite une quatrième race, les Géants. Cependant il fut déçu : c'était un peuple sauvage, esclave de son pouvoir et ne sachant rien faire d'autre que de s'infliger de la douleur (par leur obsession du combat).
Il créa alors une autre race, les Humains. Ces derniers possédaient tout : gentillesse et méchanceté, bravoure et lâcheté, amour et haine, beauté et bestialité. Bien qu'incomplets, ils représentaient la race parfaite qui se rapprochait le plus du Chaos.
La Déité Suprême et le Roi Démon se mirent à jalouser le Chaos, craignant que l'amour et le respect, que leurs races avaient pour eux, soient un jour volés par leur créateur. Ils décidèrent donc de s'unir pour le sceller et ainsi être les seuls à régner sur le monde. Il fut enfermé dans une coquille de terre à l'apparence d'un cochon géant, connu sous le nom de Mère du Chaos, et plus tard comme
Hawk Mama.
Cependant le Chaos attendait la naissance d'un humain capable d'abriter sa volonté : le
Roi du Chaos. Dans ce but il avait créé La Dame du Lac, une entité résidant dans un lac magique, le Lac de Salisbury. Elle avait pour mission de guider les Humains en confiant à un héros l'épée Excalibur, dont le véritable pouvoir ne se révélerait qu'entre les mains de l'élu.
En devenant l'hôte du Chaos, cet élu acquerra le pouvoir de modifier la réalité et de créer de nouveaux mondes.