Résumé

Hendrickson propose à Twigo et Jericho de boire du sang de démon afin de devenir plus fort. Ils n'hésitent pas longtemps lorsqu'ils se rappellent les humiliations que leur ont fait subir respectivement Meliodas et Ban. Malheureusement Twigo ne supporte pas le sang et explose, alors que Jericho passe l'épreuve avec succès, et rejoint la Nouvelle Génération.
Du côté des Sins, ces derniers se sont arrêtés à Vaizel, une ville marchande réputée pour son marché annuel, mais aussi son grand tournoi. Meliodas a entendu une rumeur au sujet d'une arme trouvée à Vaizel que personne ne peut utiliser. Il s'agit du marteau de Diane, mais il se trouve être un lot du tournoi qui se tient actuellement. Meliodas, Ban et King rencontrent quelques participants, étranges et chauds bouillants, et sans surprise ils s'inscrivent.
Première étape : les éliminatoires qui prennent la forme d'une battle royale impliquant tous les participants. La mêlée se révèle bien évidemment chaotique mais les trois Sins se qualifient et se retrouvent parmi les huit finalistes.
Le tirage au sort des duels suit, et le premier met face à face Griamore, le chevalier de Veronica, et la mystérieuse Matrona. Celle-ci porte une tenue de serveuse du Boar Hat et pourrait être Elizabeth, même si tout le monde reste perplexe face à cette éventualité. Le combat démarre et Matrona déchaîne une pluie de poings contre Griamore ! Le chevalier se protège à l'aide de sa magie qui prend la forme d'un bouclier. Néanmoins Matrona n'a pas de mal à le faire voler en éclats et reporter le combat.
La mystérieuse guerrière dévoile finalement son identité : Diane, mais de taille humaine. Elle rejoint les autres mais elle est déçue que Meliodas ne la reconnaisse pas, alors qu'elle veut être chouchoutée. Elizabeth est avec elle, cachée dans son décolleté, car toutes deux ont rapetissé suite à la rencontre d'un monstre champignon.
Le tournoi continue, avec Howzer face à l'ancien champion, qu'il n'a pas de mal à vaincre. Puis c'est au tour de King d'affronter son adversaire, un grand-père, un peu porté sur la bouteille, mais qui sait se défendre. Le roi des fées se révèle nul à main nue et tente d'utiliser sa magie, mais son adversaire le sort du ring presque aussitôt.
Le dernier combat du premier tour oppose Meliodas et Ban. Les deux y vont sans ménagement et les coups pleuvent avec une violence et une vitesse qui sidèrent les spectateurs. Cette discussion musclée rappelle à Ban sa rencontre avec le capitaine, lorsqu'il était en prison, qui avait été tout aussi musclée !
Cependant le Renard décide d'utiliser sa magie pour voler la force de son adversaire. Ainsi Ban prend petit à petit le dessus sur Meliodas, même si ce dernier résiste bien et continue de se relever et ne se retient plus, brisant plusieurs fois le corps de Ban. Mais ce dernier étant immortel, cela s'avère inutile et Meliodas finit par se retrouver à terre.
Ban savoure en avance sa victoire et se prépare à donner le coup de grâce à Meliodas. Diane croit que le capitaine bluffe, mais King pense que c'est joué et Elizabeth est inquiète qu'il soit blessé. Ban s'élance pour écraser le capitaine et une énorme explosion souffle l'assistance. De la poussière émerge Meliodas, vainqueur. Ban a été projeté et s'est écrasé au loin.

Cela a duré un court instant, mais Diane a vu le capitaine se relever avec une marque sur le front avant de frapper Ban et le pulvériser au loin. Mais pas de temps à perdre : le deuxième tour débute et Diane confie la mini Elizabeth à Meliodas.
Évidemment le capitaine taquine la princesse, mais cette dernière semble un peu déprimée. En effet elle se demande si elle est si importante que ça pour Meliodas vu ce qu'il a dit à Diane un peu plus tôt, et combien elle est importante pour lui.
Pendant ce temps, débute le combat entre Diane et Howzer. Le Chevalier Sacré déploie sa magie du vent pour forcer la jeune femme à sortir du ring, mais Diane ne se laisse pas impressionner et le frappe d'une bonne claque.
Cependant il semble qu'elle commence à reprendre sa taille, tandis qu'une menace, constituée entre autres de Guila et Jericho, approche de la ville...