Résumé
Diane n'a pas le temps de dire un mot car Matrona l'assomme. Elle a pris par surprise Galan et Monspiet, mais maintenant ils doivent fuir. En effet Galan passe déjà à l'attaque et les ne trouvant pas, il décide de frapper toute la zone de sa lance !
Monspiet quant à lui a repéré la présence du groupe des Sins qui poursuit Diane. Il utilise toute la magie qu'il a récupéré pour leur envoyer une attaque de feu, bien qu'ils se trouvent à plusieurs kilomètres de là. Cette attaque les suivant à la trace, Meliodas n'a d'autre choix que d'utiliser Full Counter, même si cela signifie révéler son identité.
Cependant à la surprise de tous, Hawk Mama avale et digère ces flammes ! Monspiet ne sait pas comment interpréter cette disparition et lâche l'affaire. Galan a lui aussi perdu la trace de ses proies. Comprenant que Diane est en sécurité, Merlin propose de changer de trajectoire et de se rendre chez les druides afin de rendre à Meliodas sa force d'antan.
Ils mettent donc le cap sur Istar, le monde caché des druides. En passant par un dolmen au sommet d'une colline ils sont transportés sur une île où les attendent les chefs des druides : Jenna et Zaneri. Elles sont au courant de tout et ont déjà préparé pour eux des entraînements et des épreuves. Zaneri mène ainsi Meliodas et Elizabeth à une grande tour.
Elle envoie Meliodas dans le passé, à l'époque de Danafor. Il revit les jours heureux avec Liz, mais aussi sa mort. La raison de cette épreuve est liée à celle pour laquelle Merlin a pris sa force à Meliodas il y a dix ans : son instabilité émotionnelle lorsque sa bien-aimée est blessée, voire tuée, devant lui. Quant à l'épreuve d'Elizabeth, il s'agit de guérir et de faire fleurir une graine malade.
En revivant de nombreuses fois les jours de Danafor, Meliodas souffre de plus en plus et ne peut s'empêcher de déchaîner à chaque fois sa colère destructrice. Il finit néanmoins par trouver la voie grâce aux larmes d'Elizabeth et réussir l'épreuve.
Pendant ce temps, Jenna conduit King et les autres à la Caverne d'entraînement. Ils y retrouvent hendrickson ainsi que les trois chenapans, tous en mauvais état ! Une fois la situation clarifiée et les chevaliers guéris, Jenna explique le fonctionnement de la Caverne et nos héros s'y rendent par groupe de deux.
Gilthunder et Howzer sont ensembles et se retrouvent face à un dragon résistant au vent et à la foudre. Ce n'est pas leur première tentative et ils cherchent dans les conseils passés de leurs mentors une façon originale d'utiliser leurs pouvoirs. Ils essaient une nouvelle technique et il y a du mieux, même s'ils perdent de nouveau.
Les entraînements se poursuivent, et tandis qu'Arthur et Gowther affrontent une étrange armure vivante, Meliodas arrive à son tour à la Caverne. Il se propose d'entrer avec King qui n'a pas de partenaire. Mais une fois à l'intérieur, King attaque son capitaine car il veut des explications sur son lien avec les démons qu'il semble bien connaître.
Les deux compagnons s’affrontent : King utilise directement sa magie, ce qui est rare et donne une idée à Meliodas lorsqu’il voit ce qu’il fait avec une goutte d’eau. Malheureusement pour King, Meliodas ne veut rien dire sur son passé et le combat est interrompu par une Jenna furieuse.
Finalement vient l’heure pour Meliodas de retrouver ses pouvoirs. Jenna invoque une immense ambre de déesse et la brise : les ténèbres qu’elle contient se déversent dans le corps de Meliodas.
Tout Britannia ressent le retour de sa puissance et Meliodas décide de saluer les Ten Commandments. Il demande à Merlin de le téléporter là où ils se retrouvent. La magicienne s’exécute mais le prévient : il devra attendre dix secondes avant qu’elle puisse le faire revenir.
C’est ainsi qu’il se présente devant eux. Galan se dresse aussitôt pour finir ce qu’il a commencé mais il ne fait plus le poids. Meliodas le terrasse facilement et lance un avertissement à Zeldris. Lui et Fraudrin se jettent sur lui mais c’est à ce moment-là que Merlin le ramène !
Édition Limitée
Un cahier avec des autocollants.